Parcours

Ostéopathie Structurelle et Respiratoire – Fasciathérapie

(Torticolis, sciatiques, dorsalgies, lumbagos, entorses, etc)

Bernard Tisné, Ostéopathe D.O et Rebouteux à Horgues (Hautes Pyrénées) et Soumoulou (Pyrénées Atlantiques), spécialiste des Manipulations Vertébrales ou Structurelles et du Reboutement Occidental, ainsi que des Thérapies Manuelles Asiatiques ( Tuina, Chi Nei Tsang, Shiatsu, etc…) acquises au cours de nombreux voyages en Asie et à travers le monde.

13, impasse des Glycines – 65310 Horgues (4 km de Tarbes, dans les Hautes Pyrénées) – Tel: 06 80 30 08 80

( En activité depuis 37 ans )

 Les universités n’enseignent point toutes choses, il faut au médecin chercher les bonnes femmes, les bohémiens, les tribus errantes, les brigands hors la loi, et se renseigner chez tous. Nous devons, par nous-mêmes, découvrir ce qui sert à la science, voyager, subir maintes aventures et retenir ce qui en route peut-être utile.

Paracelse (1493-1541)

Parcours

Bernard Tisné Ostéopathe D.O à Horgues dans le (65), originaire de Lourdes et enregistré à la DDASS des Hautes Pyrénées, né en 1957, exclusif depuis 1987. ( de 1987 à 2003 à Bordeaux, (Pompignac) et depuis 2003 à Horgues ).

Bien souvent, mes clients me demandent, vous êtes ostéopathe mais vous n’agissez pas comme les autres ostéopathes que nous avons déjà consultés. Je leur réponds simplement que l’Ostéopathie est très à la mode en ce moment et fait partie des médecines manuelles mais elle n’est pas une panacée.

Il y a beaucoup d’autres méthodes aussi efficaces que l’Ostéopathie à travers le monde. Je n’ai pas de méthode. Je suis ma propre méthode. Je fais la synthèse de toutes les méthodes de rebouteux que j’ai apprises pendant des années au cours de mes voyages à l’étranger, mélangée à ce qu’il y a de mieux en Ostéopathie en la dépouillant de son côté mystique pseudo énergétique.

L’Ostéopathie énergétique est une pure invention pour occidentaux en mal de mysticisme ou de thérapies orientales. Le soleil qui se lève réchauffe la terre et ses habitants. Il transmet son énergie et sa chaleur par sa seule présence. Il ne fait pas des cours ou des stages le week-end pour apprendre à transmettre sa chaleur ou son énergie.

L’énergie ne se recherche pas. Elle se reçoit pour l’être qui la veut sans aller la chercher. On la possède naturellement et c’est les autres qui la ressentent instinctivement à votre contact. Le bâillement n’est-il pas communicatif ? Nul besoin de cours, de méthodes ou de systèmes pour que l’autre personne baille elle aussi.

Après avoir suivi un cursus traditionnel et enrichi ma pratique par des méthodes complémentaires occidentales ( méthode Bowen, méthode Moneyron, méthode Dorm etc…), insatisfait et toujours à la recherche de progression , je pars en voyage à travers le monde pour étudier et améliorer ma pratique.

Je me suis imprégné de techniques complémentaires et naturelles acquises lors de nombreux voyages à travers de nombreux pays, d’abord en commençant par les USA source de l’Ostéopathie, et ensuite par l’Asie dont entre autres le Pakistan, la Malaisie, le Japon, la Chine, l’Inde, le Népal, la Thaïlande etc, puis j’ai bifurqué vers l’Amérique du Sud avec le Pérou, la Colombie et l’Équateur et aussi quelques pays d’Afrique Noire et pour finir le Maroc avec l’étude des rebouteux Berbères.

Je suis sorti des capitales pour partir à la rencontre des autochtones dans leurs villages afin de m’intéresser aux techniques ancestrales.

J’ai découvert dans un premier temps et me suis inspiré par la suite des gestes traditionnels de nombreuses populations souvent défavorisées où la médecine telle que nous la connaissons nous Européens est remplacée par des manipulations simples mais efficaces apportant rapidement un soulagement reconnu.

Tout en ne reniant pas mon activité première qui est l’Ostéopathie, je me suis rendu bien vite rendu compte que nous ne savions pas  » TOUT « .

Mon premier choc fut lorsque je vis qu’au Pakistan les gens qui allaient chez le coiffeur, se voyaient en plus de leur coupe de cheveux administrer un long massage du crane qui était une source de détente évidente pour les clients.

Le coiffeur était à la fois thérapeute et masseur.

Ces gens là avaient compris le massage du crane et ses effets thérapeutiques bien avant que les Ostéopathes du 19 ème siècle le découvrent.

Les grands mères du Kerala au sud de l’Inde qui enseignaient le massage des bébés à leurs filles ignoraient tout de l’Ostéopathie mais n’avaient rien à envier avec leurs pratiques empiriques aux Ostéopathes modernes sur le « Toucher » du bébé.

Ce fut un bouleversement et une remise en question de tout ce que j’avais appris jusque là.

Je décidais alors d’observer un peu plus attentivement toutes les pratiques ancestrales dans chaque pays avec un œil neuf et sans aucun préjugés.

Toujours cobaye pour mieux comprendre, je fus parfois un peu interloqué par des praticiens peu expérimentés mais fus admiratif devant la dextérité de certains.

A tout cela s’ajouta une étude complémentaire sur les principale écoles de Naturopathies Européennes avec une préférence pour celles de Suisse et d’Allemagne.

Ces différentes méthodes thérapeutiques sont complémentaires et ont chacune leurs champs d’interventions et leurs spécificités, mais il faut garder à l’esprit que l’Ostéopathie ou les Thérapies Manuelles sont une médecine fonctionnelle qui a ses limites et ne pourront jamais refaire les cartilages et les os usés. L’ostéopathe ou le Rebouteux ne sont pas des magiciens.

L’ostéopathie ou les techniques manuelles ne peuvent tout guérir. Vieillir n’est pas une maladie. On finit tous par se rouiller.

L’Ostéopathie ne soigne ni les traumatismes (fractures), ni les maladies organiques (cancer, sclérose en plaques, psoriasis, polyarthrites, ulcères à l’estomac, etc…), ni les maladies infectieuses.

Le travail en réseau avec les médecins est indispensable.

Bernard Tisné


Remonter en haut